連憲升:關於「現代性」─ 自《葬花吟》以來的台灣當代音樂 / “La modernité musicale en question. La musique contemporaine à Taiwan depuis Chant de l’enterrement des fleurs (1962)”

我和連老師的緣分是因亞洲作曲家聯盟在 2003 年日本東京所開設的音樂會而起的。當時連老師的恩師許常惠老師剛去世一年多,而我也以管絃樂《春日醉起言志》贏得了第一屆許常惠紀念獎,音樂會後我們便亦師亦友地來往。也是因為連老師身處歐洲的眼界和對台灣現代音樂的關注,接下來的好幾年間的作品,也有好幾首也是受到他的影響。連老師的音樂學博士論文為陳其綱等亞洲作曲家為主題,文筆向來典雅流暢,臺風穩當,相信這場演講可為台灣現代音樂的研究增上一筆紮實的註腳。~李元貞

 

主講人:連憲升
巴黎第四大學音樂學博士
國立台灣師範大學音樂系兼任助理教授
2008年2月22日下午2:00,中央研究院人文社會研究中心B202室
(*演講以法文進行,輔以若干中文翻譯)

關於「現代性」

自《葬花吟》以來的台灣當代音樂

 

台灣當代音樂從許常惠於1962年首演《葬花吟》以來始終即存在著「現代」與「傳統」這兩個精神向度的追求。若參照布列茲關於作曲家之創作心理歷程的描繪,當一位亞洲作曲家邁向他音樂風格的成熟、創造性階段﹙亦即,進入了對於過往大師之第三階段的「潛在記憶與隱蔽的持續分析」﹚之前,他對於他曾經嚮往、心儀的西方大師的「記憶與分析」,或許正從第二階段那「零星的記憶,局部、帶有偏見的分析」,漸漸走向第三階段;然而此時他所回歸的文化傳統,卻同時要求他回溯到第一階段,去面對他自身傳統的音樂資源,進行那「完整而徹底的,理性、客觀的分析與記
憶」。這雙傳統的二元情境與辨證歷程使得亞洲作曲家和當代西方前衛音樂的現代心靈似乎永遠存在著一定程度的距離與緊張!


1983
年,甫自德國歸來的作曲家潘皇龍出版了《現代音樂的焦點》一書,它標誌了台灣作曲界系統而全面地介紹二十世紀西方現代音樂的開始。我們注意到這正是Pierre-Michel Menger出版他的Le Paradoxe du Musicien 的年代,而加拿大音樂學者Nattiez即以該年為法語學界界定後現代思潮於音樂領域開始盛行的年代。自80年代初期以來,如同在日本或其他亞洲國家,敏銳地感受到此潮流的台灣作曲家不再以現代性的追求為判定音樂創作優劣的唯一標準。無論是為了自身情感表達的需求或審美品味,或為了與聽眾溝通和市場理由,不少作曲家(包括許常惠)更毫無保留地在作品中表露了他們的浪漫主義鄉愁。2003年,年輕的作曲家李元貞以她大學畢業作品《春日醉起言志》在東京獲得亞洲作曲聯盟音樂節頒發的「許常惠紀念獎」,某種程度似乎總結了近半個世紀台灣追求二十世紀「音樂現代性」的成果:在洗鍊的音樂語言之外,這部作品既具備了當代音樂複雜的織體與精細的管絃樂法,它同時也呈現了作曲家抒情言志的創作旨趣。本文即以上述這三個座標為出發點來呈現台灣當代音樂的歷史和它的特質:在延遲中追求現代,以及現代與後現代、傳統與現代的並存。

Séminaire de
l’Antenne de Taipei du CEFC –

Vendredi 22 février 2008, 14:00

L’Antenne de Taipei du Centre d’Etudes
Français sur la Chine contemporaine (CEFC) a le plaisir de vous inviter au
séminaire suivant :

“La
modernité musicale en question.

La
musique contemporaine à Taiwan depuis Chant de l’enterrement des fleurs (1962)”

par Lien Hsien-Sheng

Docteur en musicologie,
Université Paris IV-Sorbonne

Associé de recherche, Institut d’Histoire de Taiwan, Academia Sinica

le vendredi 22 février
200
8, 14:00

lieu : Salle B-202,

Research Center for Humanities and
Social Sciences,

Academia Sinica

Résumé

Depuis Zanghuayin
(Chant de l’enterrement des fleurs) du compositeur Hsu Tsang-Houei (1929-2001) en 1962, la création musicale contemporaine à Taiwan est marquée par une poursuite de la « modernité » accompagnée d’une recherche de matériaux traditionnels. La publication de Xiandaiyinyue de jiaodian (Foyer de la musique moderne) par Pan Huang-Long (1945-) en 1983 a, elle, inauguré l’introduction systématique et globale de la musique européenne du 20ème siècle auprès des compositeurs taiwanais.

Notons que c’est l’année où Pierre-Michel Menger a publié Le Paradoxe du Musicien, expression du surgissement du courant post-moderne dans le monde francophone (J.J. Nattiez). A partir du début des années 1980, comme au Japon et dans les autres pays asiatiques, les compositeurs taiwanais sensibles à cette tendance n’hésitent pas à exprimer une nostalgie romantique dans leurs musiques, soit par souci de communication avec les auditeurs, soit en raison de sentiments et esthétiques personnels. En 2003, l’attribution du Prix mémorial Hsu Tsang-Houei à l’Asian Composer League Festival à la jeune compositrice Li Yuan-Chen (1980-) pour son oeuvre Awakening a marqué, d’une certaine manière, le résultat de cette poursuite de la « modernité musicale » depuis cinquante ans chez les compositeurs
taiwanais.

A partir de ces trois repères, nous essaierons de présenter l’histoire de la musique contemporaine taiwanaise ainsi que ses caractères essentiels : poursuite de modernité malgré le décalage avec l’Occident, co-existence de la tradition et de la modernité, ainsi que du moderne et du post-moderne.

 

—-

Contact : cefc@gate.sinica.edu.tw / muyard@gate.sinica.edu.tw

Le
séminaire se tiendra en français. Il sera animé par Frank Muyard,

Directeur
de l’Antenne de Taipei du CEFC

 

Centre d’Etudes Français sur la Chine contemporaine
(CEFC) – Antenne de Taipei

http://www.cefc.com.hk/taipei

Room B111, RCHSS, Academia Sinica,

128 Yanjiuyuan Road, Sec. 2,
Nankang, Taipei

Tel : (886-2)
2789-0873 – Fax : (886-2) 2789-0874

Information
accès/transport : http://www.cefc.com.hk/taipei/infos_pratiques.htm

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